Guide de restauration de loisirs

Considérations relatives au consommateur

Les centres de loisirs proposent une grande variété d'activités et de services, ce qui implique que les solutions de restauration doivent tenir compte de la diversité de la clientèle dans leur offre de services - une approche unique de la restauration ne fonctionne pas dans les centres de loisirs.

Les solutions modernes en libre-service pour les installations de loisirs seront ciblées vers : 

  • Les familles  
  • Le personnel du site, — y compris les agents de nettoyage sur place, le personnel de gestion et le personnel de sécurité. 
  • Les enfants, les couples et autres clients 
  • Le personnel d'inspection et les gestionnaires de site — lors des visites et évaluations 

Pour ces consommateurs, les gestionnaires de restauration des centres de loisirs doivent prendre en compte :

 

L'accessibilité —Les centres de loisirs ont généralement un trafic piétonnier élevé de clients utilisant les installations. Les gestionnaires de restauration doivent réfléchir à l'endroit idéal pour placer les solutions en libre-service de manière à attirer les clients potentiels et à leur fournir un espace de restauration de taille appropriée, évitant ainsi les longs temps d'attente et de déplacement. Cela inclut d'éviter les solutions de restauration au deuxième étage qui pourraient rendre difficile l'accès aux personnes à mobilité réduite. 

La variété des produits —Les centres de loisirs abritent des installations utilisées par tout le monde, et chacun a des besoins différents. En plus d'offrir des options de restauration pour les jeunes enfants, les gestionnaires de restauration doivent également envisager comment fournir une variété pour répondre à différentes préférences, — par exemple, des options végétaliennes, sans gluten ou sans allergènes. 

Options religieuses et culturelles —Comme les centres de loisirs abritent des installations conçues pour tous, les options de restauration doivent le refléter. Toute solution en libre-service ou micro-marché doit être équipée pour accueillir différents types de nourriture afin de répondre aux besoins des différentes cultures, — par exemple, la viande halal et les options casher, élargissant ainsi leur offre de services à toutes les préférences alimentaires culturelles et religieuses. 

Commodité — Une partie d'une solution en libre-service est la commodité — Si ce n'est pas pratique, cela finira par être inutile. Les gestionnaires de restauration doivent prendre soin de choisir les meilleurs équipements pour offrir la plus large gamme d'options chaudes, froides, saines ou rapides dans l'espace disponible. 

Considérations relatives au site

Faire le saut et installer des solutions en libre-service de pointe peut vous faire économiser de l'argent à long terme tout en laissant les clients heureux et satisfaits. Cependant, si ces solutions ne sont pas adaptées sur mesure au plan d'étage, cela peut nuire à votre réputation en matière de restauration plutôt que de l'aider.

Parmi les considérations relatives au site, les responsables de la restauration des centres de loisirs doivent se concentrer sur les points suivants :

 

L'espace — Pour certains petits centres de loisirs, il peut être difficile de mettre en place une solution de restauration complète. C'est aux responsables de la restauration de décider quelles machines exploitent au mieux l'espace et offrent le plus de variété et de commodité possible pour le consommateur. 

La disponibilité — Avec certains grands centres de loisirs — qui abritent de nombreuses installations différentes sur un grand espace — la disponibilité pour les consommateurs devient une priorité à prendre en compte. Pour éviter que des centaines de visiteurs ne parcourent de longues distances, les responsables de la restauration doivent réfléchir à la manière dont ils peuvent répartir leurs solutions de restauration sur l'ensemble du site —sous la forme de micro-hubs — ou créer un plus grand espace repas en libre-service le plus proche possible de toutes les attractions du centre. 

Satisfaction du consommateur — Parce que l'espace détermine le type, la gamme et la quantité de solutions de restauration en libre-service que vous pouvez offrir, les gestionnaires de restauration doivent réfléchir à la meilleure façon d'utiliser l'espace pour maximiser le nombre de convives pouvant les utiliser tout en rendant l'expérience agréable et confortable.. 

Considérations relatives à la santé et à la sécurité

Les gestionnaires de restauration peuvent avoir élaboré le plan parfait sur la manière dont une solution pourrait s'intégrer dans l'espace, mais si elle ne respecte pas les réglementations en matière de santé et de sécurité, tout cela aurait été inutile.

Le non-respect des réglementations en matière de santé et de sécurité expose non seulement les centres de loisirs à des amendes, voire à des ordres de fermeture, mais aussi les visiteurs à des risques.

Voici quelques considérations relatives à la santé et à la sécurité qu'il convient de garder à l'esprit :

Stockage et rotation des produits— Les aliments chauds et froids sont soumis à des règles strictes concernant leur durée de conservation. Les centres de loisirs sont un point focal pour le trafic des consommateurs, — dont beaucoup sont de jeunes enfants, — donc la sécurité alimentaire est primordiale. Les produits doivent être régulièrement tournés et stockés de manière appropriée avant leur mise en vente pour éviter toute contamination croisée. 

Sécurité de l'installation — Il est essentiel qu'avant toute installation de solution de restauration en libre-service, les gestionnaires de restauration effectuent une analyse de risques approfondie pour garantir la sécurité des consommateurs. Par exemple, les machines en libre-service ou les micro-marchés ne doivent pas bloquer les sorties de secours, doivent être fixés en place pour éviter tout renversement et tout câblage électrique doit être couvert ou caché pour éviter les risques de trébuchement. 

Signalisation des dangers — Les consommateurs doivent être informés des dangers dans et autour des machines dangereuses. Les gestionnaires de restauration doivent évaluer les risques, — par exemple, les brûlures, les échaudures ou les risques de trébuchement, — et les signaler de manière appropriée. Cela est particulièrement important pour les centres de loisirs car les enfants peuvent également occuper ces espaces. 

Documents juridiques — Les machines doivent faire l'objet de vérifications régulières pour obtenir un “certificat de passage” — signifiant qu'elles sont sûres à utiliser. Ces documents doivent être mis à jour afin de montrer que les machines peuvent être utilisées en toute sécurité et que toute défaillance susceptible de causer des dommages est rapidement corrigée. 

Réglementations en matière de restauration dans les centres de loisirs

Lors de l'installation d'une solution de restauration en libre-service dans un centre de loisirs, les responsables de la restauration doivent s'assurer qu'ils respectent les réglementations strictes en matière de restauration dans les centres de loisirs.

Tout d'abord, toute solution de restauration en libre-service doit suivre les directives strictes de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) guidelines. Cela signifie former le personnel sur le stockage et la préparation alimentaires appropriés, ainsi que faire tourner le stock chaque jour. 

 

 

 

Deuxièmement, la loi exige une maintenance régulière de tout : 

  • Appareils à gaz 
  • Conduits 
  • Tuyauterie  
  • Dispositifs en libre-service 

Cela garantit que les machines sont sûres et présentent un risque minimal pour les consommateurs. 

Considérations relatives au développement durable

L'environnement jouant un rôle de plus en plus important dans les décisions des entreprises, le secteur de la restauration doit suivre le mouvement et s'efforcer d'apporter le plus de changements possible pour faire sa part.

Les gestionnaires de restauration doivent prendre en compte :

Cutting waste — Whether people grab-and-go or dine in, there is always waste left over that can be reduced with some planning. Les gestionnaires de restauration doivent réfléchir à la manière dont les aliments dans les machines sont emballés, — par exemple, en utilisant des matériaux recyclables ou compostables — ainsi qu'à décider s'ils doivent fournir des couverts réutilisables ou offrir une alternative durable. 

Réduire la consommation énergétique — Avoir des machines efficaces qui peuvent s'éteindre pendant les périodes de faible utilisation et avoir un indice d'efficacité énergétique plus élevé peut aider à réduire les émissions et les coûts à long terme. 

Les meilleures technologies de restauration pour les centres de loisirs

La technologie alimentaire joue un rôle essentiel dans l'automatisation de la préparation et de la distribution des produits alimentaires aux clients. Parmi les meilleures technologies à prendre en compte, on peut citer :