Le rôle joué par les MicroMarkets sur le lieu de travail du futur

Concurrence globale, numérisation et modèles d'horaires flexiblse sont autant de changements en profondeur du monde du travail. Les entreprises y réagissent de plus en plus pour développer des concepts modernes du bureau qui répondent mieux aux besoins de leurs collaborateurs. Les MicroMarkets y jouent aussi un rôle décisif. Nous expliquons la tendance et démontrons comment les MicroMarkets contribuent à améliorer nettement la satisfaction des collaborateurs.

 

Un MicroMarket, c'est quoi au juste ?

Les USA sont les précurseurs en matière de conception moderne des lieux de travail. Les grands groupes comme Google, Apple et Netflix développent des modèles nouveaux, mais ce sont aussi des start-up agiles qui s'occupent des concepts des bureaux du futur. Une tendance se précise dans ce contexte: les MicroMarkets. Les collaborateurs se servent eux-mêmes dans les rayons et éléments réfrigérés pour prendre des sandwiches, mueslis, soupes et salades sains et haut de gamme. Ils ont également à leur disposition une sélection de smoothies, soft drinks et variantes de café - 24h/24 et aux prix corrects. Les MicroMarkets sont donc des petits supermarchés en libre service internes à l'entreprise.

 

Les collaborateurs en bonne santé sont des collaborateurs contents

Avec les MicroMarkets, les entreprises réagissent aux défis concernant la restauration de leurs collaborateurs: Pour certaines personnes, le choix et l'ambiance d'une cantine sont peu attrayants. De plus, la mise en place d'une cantine représente un coût élevé pour les entreprises. Et en plus, elle ne propose la restauration qu'à des horaires précis en règle générale. Il peut arriver que ceux qui n'ont qu'un petit moment pour manger un snack entre deux réunions restent sur leur faim - ou bien soient obligés de se contenter du choix limité proposé par les distributeurs plus petits.

De plus, à l'ère des charges de travail de plus en plus importantes, soit augmenter le souhait de rester performant et en bonne santé chez beaucoup de personnes. Une restauration haut de gamme est un élément important de cette démarche. Non seulement cet aspect relève de la responsabilité des entreprises, mais elles profitent aussi elles-mêmes des mesures en faveur de la santé: En fin de compte, la satisfaction et la productivité des collaborateurs dépendent aussi de la restauration que leur propose leur employeur. Sur ce point, les entreprises devraient s'activer et développer des concepts qui conviennent à la culture de leur entreprise.  Des études ont démontré que, dans environ 40 pourcent des entreprises, quasiment rien ne se passe en termes de gestion de la santé par l'entreprise.   

 

Poste de travail flexible, échange rapide

Ce ne sont pas uniquement les besoins en matière de santé et d'alimentation qui changent. Les regards se portent aussi de plus en plus sur la conception du poste de travail en soi. Les entreprises de la Silicon Valley testent par exemple le concept nommé Desk Sharing: Les collaborateurs n'y ont pas de poste de travail fixe. Au lieu de cela, les membres du cadre, tout comme les employés, travaillent dans un open space - à savoir qu'en principe chacun s'installe là où il trouve une place en arrivant. Les employés conservent des documents personnels dans des caissons mobiles. L'idée: Les équipes se rapprochent automatiquement et, comme il n'y a pas de cloisons, les personnes engagent plus facilement la discussion. Cela permet de faire l'économie de beaucoup de réunions chronophages car il est possible d'échanger rapidement les informations.

On ne sait pas encore si ce type de modèle va s'imposer comme poste de travail du futur. La majorité des salariés continuent toujours de souhaiter leur propre bureau qu'ils peuvent personnaliser dans une certaine limite. Il est donc envisageable de recourir à des combinaisons agiles de postes de travail fixes et flexibles. Dans l'espace appelé  „Brody Work Lounge“ les personnes travaillent sur des tables pivotantes, entourées de trois murs. Une lumière indique aux collègues que l'occupant souhaite travailler de manière concentrée et ne pas être dérangé en ce moment. Ce type de modèle permet de changer entre les deux modes: Parfois l'accent est mis sur le travail en équipe, parfois il y a des phases de travail individuel concentré. Les MicroMarkets peuvent aussi favoriser cette flexibilité: Les équipes peuvent y discuter de leurs projets dans une ambiance détendue et faire des pauses exactement au moment où ils en ont besoin - et non à des heures prédéterminées.

L'encouragement de la responsabilité propre comme tâche de management

Une culture flexible du travail ne devrait toutefois pas se limiter au mobilier. Le poste de travail du futur nécessite aussi une attitude différente - et ceci est souvent une question de culture de direction. Ainsi, un style de direction moderne se distingue par la confiance et l'encouragement de la responsabilité propre, moins par des consignes rigides et beaucoup de contrôle. Car les salariés voudront davantage participer aux décisions, non seulement concernant l'endroit où ils souhaitent travailler, mais aussi quand. Les modèles de rémunération dépendront alors moins des heures de travail effectivement fournies, mais plus des performances et réussites concrètes obtenues.

La satisfaction des collaborateurs favorise l'innovation

Pour rester compétitives, les entreprises devraient chercher dès aujourd'hui des modèles et concepts leur permettant de mettre à profit la flexibilisation croissante du monde du travail. Il est recommandé d'intégrer tôt les collaborateurs dans de tels processus et de s'appuyer sur leurs suggestions. Car ce sont souvent eux qui développent les meilleures idées pour leur environnement de travail. Cela ne réussira toutefois qu'à condition que ces derniers se sentent estimés et qu'ils s'identifient à leur employeur - en bref: s'ils sont satisfaits.

Une alimentation saine aux prix corrects y contribue de manière décisive. La conception attrayante des dispositifs de restauration permet en plus aux entreprises de créer une ambiance où les personnes ont plaisir à travailler - ce qui leur permet de déployer l'intégralité de leur potentiel. Nous vous informons bien volontiers de la manière dont vous pouvez augmenter durablement la satisfaction de vos collaborateurs. Contactez-nous à tout moment:

Vous voulez faire plaisir à vos employés avec un FOODIE'S MicroMarket ?

Civilité

Civilité
Vous acceptez que nous conservions et traitions vos données pour répondre à votre demande. Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement par e-mail à info@ch.selecta.com ou aux coordonnées indiquées dans les mentions légales. Pour le reste, nous vous renvoyons à nos règles de protection des données : https://www.selecta.ch/fr/mentions-legales-et-avis-de-protection-des-données