Make the day work.

Dans le monde actuel, il est difficile de trouver le temps de simplement se mettre à l’aise, de se détendre pour boire ou manger quelque chose tranquillement. Chez Selecta, nous souhaitons transformer pour vous ces brefs instants en expériences inoubliables.

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FAQ's

Selecta AG

A qui appartient le groupe Selecta?

A la fin de l’année 2015, Selecta était une entreprise appartenant à KKR & Co. - Kohlberg Kravis Roberts & Co. / Site de l’entreprise: www.kkr.com

Quel est le chiffre d’affaires annuel réalisé par le groupe Selecta?

Le chiffre d’affaires annuel du groupe est d’environ 1.3 milliards d’euros.

Selecta Suisse

Où trouve-t-on Selecta en Suisse?

Il existe 10 sites en Suisse, le site principal se trouvant à Kirchberg (BE).

Combien de collaborateurs en tout travaillent pour Selecta?

Selecta Suisse emploie environ 930 collaborateurs, et ils sont environ 8850 au total en Europe.

Quel est le chiffres d'affaires réalisé par Selecta Suisse?

Environ 250 millions CHF.

Hormis les gros distributeurs de café et de snacks et autres, existe-t-il des solutions moins volumineuses?

Oui, nos concepts «Barista» (machines à café intéressantes à partir de 10 collaborateurs) et «Snackbox» (petites boîtes portables) s’adressent aussi aux plus petits clients. Il existe des solutions pour tous les cas de figure.

Combien de portions de café sont vendues au total par Selecta?

1,25 milliard de cafés par an en Europe, environ 220 millions en Suisse.

Quelles sortes ou quels mélanges de cafés sont proposés par Selecta?

Les clients Selecta peuvent choisir leur café préféré parmi un assortiment de plus de 30 sortes et mélanges de cafés différents.

Combien de distributeurs sont exploités par Selecta en Suisse?

Selecta gère quotidiennement environ 27000 distributeurs.

Moyens de paiement

Que se passe-t-il lorsque l’on insère des pièces de monnaie étrangère?

Grâce au système de vérification des pièces, seules peu de devises étrangères pénètrent dans les distributeurs. Elles atterrissent alors dans la caisse du distributeur, ce qui signifie qu’elles ne se retrouvent pas dans les tubes pour les retours de monnaie, et qu’elles sont triées lors du comptage.

Puis-je aussi payer sans contact?

Oui, les distributeurs rouges acceptent les paiements par l’application Selecta «find & pay», par SMS, par Twint et par carte de crédit sans contact.

Vers qui dois-je me tourner lorsqu’un distributeur refuse de me donner mon produit?

Vous avez la possibilité de signaler directement les pannes par le biais de l’application Selecta «find & pay». Alternativement, vous pouvez aussi vous adresser à notre Contact-Center par téléphone (0)844 848 844 ou par email info@ch.selecta.com. Ces informations figurent sur tous les distributeurs.

Que puis-je faire si un distributeur refuse une pièce de monnaie?

Cela peut être dû au réglage de sensibilité du système de vérification des pièces, si votre pièce est usée ou sale. Veuillez réessayer avec une autre pièce, ou payer sans espèces (application Selecta «find & pay», paiement par SMS, par Twint ou par carte de crédit sans contact).

Produits d’approvisionnement

Existe-t-il aussi un assortiment pour les gens qui surveillent leur alimentation?

Oui, c’est notre concept fresh + fit! Ce concept est né pour encourager une alimentation saine sur le lieu de travail ou à l’école. C’est pourquoi nous sélectionnons soigneusement nos produits: snacks délicieux, de qualité, avec une faible teneur en matières grasses, sucre, sel et calories.

Est-ce que Selecta pense aux personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires?

Oui, avec son concept fresh + fit, Selecta couvre également les régimes spéciaux (vegan par exemple) qui gagnent en popularité et pense aux consommateurs qui souffrent d’allergies ou d’intolérances.

Comment s’assure-t-on que les produits dans les distributeurs sont également frais?

Des plans détaillés sont préparés pour les tournées de réapprovisionnement. Ces plans de tournées comprennent les intervalles de livraison, qui sont adaptés selon l’assortiment du client. Les merchandisers suivent ces plans dans leurs secteurs respectifs, se rendent régulièrement chez les clients, réapprovisionnent ce qu’il faut, remplacent les produits ayant dépassé leurs dates de péremption, et n’hésitent pas à faire appel à leur propre expérience de chaque site si nécessaire.

Quels sont les produits les plus populaires, qui sont vendus le plus souvent?

Les boissons fraîches prennent la tête, suivies des snacks.

Pourquoi vendre des tests de grossesse dans des distributeurs?

Maybe Baby a été intégré à l’assortiment pour les espaces publics à partir de 2010, car cette offre présente un avantage pour les consommatrices, de par l’anonymat qu’elle leur permet, pour une solution disponible en plusieurs endroits à toute heure du jour et de la nuit.

Et pour ce qui est des températures extrêmes: comment fait Selecta pour garantir que les produits, comme par exemple des préservatifs, sont stockés à la température recommandée lorsque la température extérieure est très élevée/basse?

Grâce à des températures de réfrigération définies avec exactitude, les conditions sont constantes à l’intérieur des distributeurs de snacks et de boissons. Les étagères de la partie basse sont en permanence à 8-12 °C, tandis que dans la partie haute, elles sont à 12-15 °C. Les produits d’approvisionnement sont répartis en fonction de la température optimale pour leur conservation et des recommandations du fabricant.

Starbucks

Dans combien de sociétés ou institutions trouve-t-on actuellement des distributeurs Starbucks on the go de Selecta? Combien sont prévus?

En date de juillet 2017, plus de 350 concepts Starbucks on the go étaient installés en Suisse. Ce concept, initialement développé pour les bureaux, trouve toujours plus d’écho dans les universités, les hôpitaux et les cinémas. De plus, nous avons trouvé en Valora et migrolino deux partenaires qui proposent Starbucks on the go à leur échelle.

Le café Starbucks on the go est-il moins cher que le café offert dans les Starbucks Coffee Houses?

Oui, le prix de la version en libre-service de Starbucks on the go est inférieur à celui pratiqué dans les Coffee Houses ou par des restaurateurs (prix de base 2,20/2,70 CHF).

La qualité du café Starbucks on the go est-elle équivalente à celle du café offert dans les Starbucks Coffee Shops?

Oui, le café est préparé avec des machines à café gastronomiques de haute qualité (de type Foam Master) ce qui permet d’obtenir une mousse de lait exceptionnelle. La recette (proportion lait/café, filtre, dureté de l'eau, etc.) a été certifiée et validée par Starbucks US-Seattle. Le concept tout entier, avec le comptoir en chêne, la torréfaction, les arômes, le sucre, les gobelets et les touillettes, provient à l’origine de Starbucks. Seul le lait est un produit suisse local.

Quel est le chiffre d’affaires réalisé par Selecta avec Starbucks?

Ces chiffres sont soumis à nos contrats avec Starbucks, ils font l’objet d’une clause de confidentialité et nous ne pouvons les divulguer.

Lavazza capsules compatibles avec les machines Nespresso®

Avec quelles machines à café de Nespresso®* les capsules sont-elles compatibles?

Les capsules doivent pouvoir être utilisées sur toutes les machines à café compatibles avec Nespresso, par ex. Essenza, Cube, Citiz, Lattissima, Pixie, Inissia, U, Prodigio, Kitchenaid, Maestria, et les modèles correspondants avec lait. De temps en temps, nous entendons dire que des problèmes peuvent apparaître sur les machines équipées d’un système de fermeture que l’on doit pousser vers l’avant. Il ne s’agit pas d’un problème spécifique des NCC Lavazza, il peut survenir aussi avec d’autres NCC.

Les capsules sont-elles également compatibles avec d’autres machines?

Non, les capsules Lavazza ne sont compatibles qu’avec le système Nespresso®*.

Combien coûtent les capsules?

Le prix des paquets de 10 figure dans notre boutique en ligne: www.selecta.ch/shop.

Qu’est-ce qui caractérise les capsules Lavazza compatibles avec Nespresso®*?

Des améliorations constantes de la qualité font la différence.

Les nouvelles capsules Lavazza compatibles avec Nespresso®* sont le résultat de l’innovation et de l’amélioration de la qualité par Lavazza: une torréfaction sombre de qualité, un broyage en douceur et la technologie spéciale Aroma Safety qui garantit que la fraîcheur, le goût et la qualité typiques du café Lavazza sont préservés.

Quelles sont les variétés de capsules Lavazza?

Vous pouvez choisir entre les variétés suivantes:

  • Lungo Leggero
  • Lungo Avvolgente
  • Espresso Decaffeinato Ricco
  • Espresso Armonico
  • Espresso Deciso
Quelle est la durée de conservation des capsules Lavazza?

2 ans à compter de la date de production .

Comment dois-je stocker les capsules Lavazza?

Dans l’emballage, protégées de la lumière et au sec. En alternative, la gamme de Selecta propose 2 distributeurs de capsules Lavazza.

Les capsules sont-elles recyclables?

Les capsules sont composées à plus de 90% de plastique et peuvent être éliminées dans les déchets ménagers.

Comment éliminer les capsules Lavazza dans le respect de l’environnement?

Avec les déchets ménagers qui, en Suisse, sont incinérés de manière écologique. L’énergie récupérée est injectée dans le chauffage urbain.

Où puis-je acheter des capsules Lavazza?

Le plus simple est d’acheter des capsules dans la boutique en ligne de Selecta: www.selecta.ch/shop. En partie, elles sont aussi disponibles dans le commerce de détail.

Quel est le délai de livraison?

La livraison s’effectue habituellement dans un délai de 2 jours ouvrés. Le délai exact de la livraison dépend de la région et de notre planification des tournées.

À combien se montent les frais de livraison?

Pour des livraisons exclusives de capsules, sans aucun autre type d'article, la les tarifs suivants s'appliquent :

•En règle générale, les frais de livraison se montent à CHF 6.-.

•La livraison est gratuite à partir d'une commande de CHF 50.-. (de capsules uniquement)

•Pour les commandes mixtes (capsules de café et autres produits), nous facturons les frais d'expédition normaux de 10,- CHF (jusqu'à un total de commande de 500,- CHF).

Peut-on réutiliser soi-même les capsules Lavazza?

Les capsules Lavazza sont prévues pour un usage unique, il n’est pas possible de les remplir une nouvelle fois de café.

Est-il nécessaire de soumettre ma machine Nespresso à un nettoyage spécial ou à un entretien spécial après l’utilisation de capsules Lavazza?

Non, ce n’est pas nécessaire!

Les capsules sont-elles garanties?

Bien sûr, si une capsule présente un défaut manifeste, nous la remplacerons sans que vous ayez à porter des frais supplémentaires.

Ma machine clignote – je ne peux plus faire de café. Que dois-je faire?

Après la préparation de plusieurs cafés lungo ou espresso de Lavazza, il peut arriver que la machine commence à clignoter. C'est nécessaire pour que la machine puisse refroidir et que le prochain café ne soit pas trop chaud. Il ne s'agit pas d’un dysfonctionnement de la machine. Le clignotement s’arrête après quelques minutes et la machine est alors prête à faire du café.

Quand je veux mettre une capsule en place, elle tombe directement dans le réservoir à capsules – que dois-je faire?

Vous pouvez simplement réutiliser cette capsule: le mieux est que vous la posiez lentement, légèrement en biais, dans le support pour capsules et que vous fermiez le levier de commande.

Je trouve du marc de café dans ma tasse. Que dois-je faire?

Le café est finement moulu pour que sa saveur soit optimale. Les particules de café les plus fines forment un genre de filtre qui retient les autres grains de café. Il peut pourtant arriver que des grains passent le disque filtrant et que vous les retrouviez dans votre café. Le café étant un produit naturel, cela n’altère pas votre santé. Le rinçage de la machine permet d’en éliminer les grains de café restants.

L’utilisation de capsules Lavazza induit-elle la perte de la garantie sur ma machine Nespresso®*?

Non, ce n’est pas une raison pour que le fabricant de la machine puisse résilier ou refuser la garantie ou les prestations au titre de la garantie.

Ma machine Nespresso®* peut-elle être endommagée en raison de l’utilisation de capsules Lavazza?

En raison de leur conception innovante et extrêmement souple, les capsules Lavazza sont compatibles avec toutes les machines Nespresso courantes, également avec celles des toutes dernières générations. C’est pourquoi une altération du goût ou une détérioration de la machine est absolument exclue.

Ma machine Nespresso®* peut-elle être endommagée en raison de l’utilisation de capsules Lavazza?

En raison de leur conception innovante et extrêmement souple, les capsules Lavazza sont compatibles avec toutes les machines Nespresso courantes, également avec celles des toutes dernières générations. C’est pourquoi une altération du goût ou une détérioration de la machine est absolument exclue.

*Nespresso® est une marque d’une entreprise externe qui n’a aucun lien avec Selecta AG

Capsule Lavazza BLUE

Qu'est-ce qui distingue la capsule Lavazza BLUE?

Les capsules Lavazza BLUE se distinguent non seulement par la qualité haut de gamme du café, mais aussi par la grande quantité contenue. Chaque capsule contient 8 à 9 g de café en poudre, soit jusqu’à 70% de plus que les capsules usuelles (qui contiennent le plus souvent 5 à 6 g de café par capsule). La qualité du café s’en fait clairement ressentir, surtout s’il s’agit d'un café long.

Quels sont les différents types de capsules?

Vous pouvez choisir entre les variétés suivantes:

  • Caffè Crema Dolce
  • Espresso Intenso
  • Espresso Amabile
  • Espresso Ricco
  • Espresso Decaffeinato
Comparatif des variétés
  • Caffè Crema Dolce - Texture et crème

Arôme 4/5

Corps 4/5

Intensité 3.5/5

Torréfaction: Moyenne Foncée

Mélange 100 % Arabica à l'arôme doux et parfumé, composé des meilleures qualités du Brésil et de l'Inde.

Mélange doux, équilibré et crémeux. L'extraction particulière et la mouture parfaite permettent d'obtenir en tasse un café doux et velouté, à l'arrière-goût persistant, avec une crème dense et dorée.

 

  • Espresso Intenso - Riche et au corps généreux

Arôme 3/5

Corps 4/5

Intensité 4.5/5

Torréfaction: Moyenne avec des notes de noisettes caramélisées

Mélange des meilleures qualités d'Arabica du Brésil et d'Amérique centrale (40 %) et de Robusta du Sud-Est asiatique (60 %).

Mélange corsé et crémeux au goût et à l'arrière-goût intense et persistant. L'innovant système d'extraction permet d'obtenir dans la tasse un espresso particulièrement intense, crémeux, à l'arrière-goût persistant et équilibré.

 

  • Espresso Amabile - Riche et velouté

Arôme 2.3/5

Corps 3/5

Intensité 3.5/5

Torréfaction: Moyenne avec des notes de noisettes caramélisées

Mélange des meilleures qualités d'Arabica du Brésil et d'Amérique centrale (40 %) et de Robusta du Sud-Est asiatique (60 %).

Mélange crémeux au goût et à l'arrière-goût plein et moelleux. Le système particulier d'extraction et la mouture parfaite permettent d'obtenir dans la tasse un espresso normal ou allongé particulièrement velouté et crémeux, avec un arrière-goût équilibré.

 

  • Espresso Ricco - Fort et doux

Arôme 4.5/5

Corps 5/5

Intensité 4.5/5

Torréfaction: Foncéeavec des notes de caramel

Mélange composé des meilleures qualités d'Arabica brésiliennes (40 %) et de Robusta asiatiques (60 %).

Mélange crémeux et corsé, au goût liquoreux et chocolaté. Le degré particulier de torréfaction et l’innovant système d'extraction permettent d'obtenir dans la tasse un café espresso dense et riche en sensations chocolatées avec un excellent corps et un arrière-goût persistant.

 

  • Espresso Decaffeinato - L'équilibre parfait de douceur et onctuosité

Arôme 2.5/5

Corps 3/5

Intensité 2.5/5

Torréfaction: Moyenne avec des notes de noisettes caramélisées

Mélange 100 % Arabica, composé des meilleurs cafés brésiliens.

Mélange moelleux à la crème veloutée. L'extraction particulière et la mouture parfaite permettent d'obtenir dans la tasse un café espresso décaféiné normal ou allongé moelleux et doux, avec un arrière-goût légèrement chocolaté et une crème veloutée.

Péremption

La date de péremption est imprimée sur chaque capsule.

Où puis-je acheter des capsules et d'autres accessoires ?

Il suffit de vous inscrire à la boutique Selecta en ligne et de commander des capsules: www.selecta.ch/shop.

Comment utiliser un coupon pour des capsules ?

Veuillez vous rendre sur notre boutique en ligne www.selecta.ch/shop. Connectez-vous et procédez à vos achats. Sur la page de validation de votre commande, veuillez saisir le code de votre coupon. Le montant du coupon sera crédité directement dans votre panier.

Délai de livraison

Pour toute commande exclusivement composée de capsules effectuée avant 12:00, la livraison a lieu le jour ouvrable suivant (valable du lundi au vendredi).

Frais de livraison

Pour toute commande exclusive de capsules de café, c’est-à-dire sans autres articles:

  • En général, CHF 6.- par livraison.
  • À partir d'une commande de capsules d’un montant de CHF 50.-, la livraison est offerte.

En cas de commande mixte (capsules de café et autres produits), des frais de livraison généraux s’appliquent, soit CHF 10.- (jusqu’à un montant de CHF 500.-).

Pour tous les autres articles : Pour toute commande d’un montant inférieur à CHF 499.90, les frais de livraison s’élèvent à CHF 10.00 par livraison. À partir d’un montant de CHF 500.00, la livraison est franco domicile.

Les capsules Lavazza Blue sont-elles plus respectueuses de l'environnement que les capsules Nespresso?

Il est impossible de donner une réponse unique à cette question. Elle dépend de nombreux points, p.ex. du recyclage. Lorsque les capsules sont éliminées via les ordures ménagères normales, les capsules Lavazza sont plus respectueuses de l'environnement que beaucoup d'autres systèmes (l’étude de l'EMPA, Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche). Lors du recyclage de la capsule Nespresso, sa valeur est légèrement meilleure que celle de la capsule Lavazza Blue, il est cependant impossible de recycler les capsules Nespresso Professional. En plus, la plupart du temps, l'utilisateur ne recycle pas les capsules Nespresso normales.

Première installation
  1. Utiliser un filtre Brita (respecter le mode d’emploi
    –> afin de protéger la machine, le point B « Mouiller la cartouche jusqu’à ce que toutes les bulles d’air soient évacuées » est particulièrement important.
  2. Sortir le réservoir d’eau et enlever le couvercle.
  3. Rincer le réservoir d’eau avant utilisation. Ne remplir le réservoir d’eau jusqu’au niveau maximum (MAX) qu’avec de l’eau potable fraîche et non gazeuse.
  4. Monter l’adaptateur électrique SchuKo -> prise CH (le mode d’emploi est fourni avec la prise).
  5. Brancher le câble d’alimentation et positionner l’interrupteur principal sur la position I en appuyant sur le bouton. Les touches de distribution clignotent. Lorsque les touches sont allumées en continu, la cafetière est prête à l’emploi.
Pièces de rechange (réservoir d'eau, récolte-gouttes, bac collecteur)

Les pièces de rechange et tous les autres produits peuvent être commandés tout simplement dans la boutique Selecta en ligne:www.selecta.ch/shop

Dois-je détartrer ma machine ?

Oui, absolument ! Le détartrage doit être effectué tous les 3-4 mois et/ou lorsque l’écoulement de l’eau diminue.

-> Pour le détartrage, il est possible d’utiliser le « Suma Café Milkclean » (article Selecta : 15134) ou un autre détartrant atoxique et/ou non nocif pour la santé pour machines à expresso. -> N’utiliser en aucun cas du vinaigre comme détartrant.

Qu’en est-il du nettoyage, de l'entretien et de la maintenance de la machine à capsule ?

La cafetière doit être nettoyée, entretenue et manipulée conformément aux instructions du fabricant. Les autres consignes de sécurité stipulées dans le mode d’emploi fourni avec la machine sont par ailleurs applicables.

Le détartrage régulier est essentiel pour la machine. Il permet d'obtenir un café parfait et de prolonger la durée de vie de votre machine. Les étapes de nettoyage (celles-ci sont aussi détaillées dans la notice abrégée livrée avec votre machine à capsules):

  1. Nettoyer le réservoir d’eau et le remplir avec une solution à base de détartrant et d’eau (avec Suma Café Milkclean = 30 ml sur 500 ml d’eau) ou selon les instructions sur l’emballage du produit.
  2. Brancher l’appareil et placer un récipient sous la buse de distribution.
  3. Appuyer sur la touche de distribution du café et remplir une tasse.
  4. Arrêter l’appareil, attendre 10-15 minutes, puis répéter les étapes [3] et [4] jusqu’à ce que le réservoir d’eau soit vide.
  5. Rincer le réservoir d’eau, le remplir avec de l’eau potable fraîche, le remettre en place et placer un récipient sous la buse de distribution.
  6. Attendre que l’appareil ait atteint la température correcte, puis appuyer sur la touche de distribution du café jusqu’à ce que le réservoir d’eau soit vide.
  7. Remplacer le filtre Brita (article Selecta : 60233 – respecter le mode d’emploi).
Ma machine à capsules ne fonctionne pas/est défectueuse. Que dois-je faire ?

La période de garantie des machines est de deux ans et prend effet à la date de la facture. Pour l’exercice du droit de garantie, une copie de la facture qui sert de bon de garantie doit être jointe. La responsabilité de Selecta est exclusivement limitée aux vices de matériaux et de fabrication qui s’avèrent résulter de matériaux de mauvaise qualité ou d’une exécution incorrecte.

EXCLUSION DE GARANTIE

La garantie ne couvre pas les dommages résultant d’une utilisation/manipulation incorrecte, du non-respect du mode d’emploi, de dépôts de tartre, d’un entretien non conforme ou insuffisant, de l’usure normale, d’une utilisation avec un courant ou une tension autres que ceux indiqués sur le produit, d’une modification ou d’une réparation effectuée par le client, de dommages causés par des éléments naturels, d’actes de vandalisme, de dysfonctionnements provoqués par l’utilisation de capsules autres que celles conseillées, du stockage de la machine à une température ambiante inférieure à 4°C.

Selecta n’assume aucune responsabilité pour les événements susmentionnés ni pour les pertes de bénéfices ou autres conséquences financières.

Ma machine à capsules ne tire pas d'eau. Que dois-je faire ?

Veuillez vérifier que le réservoir d'eau et le filtre à eau sont correctement installés et qu’il y a suffisamment d’eau fraîche dans le réservoir d'eau. Assurez-vous que le collecteur de capsules est complètement fermé.

Appuyez maintenant sur l’une des touches pour lancer un café. Si l’eau continue à ne pas venir, procédez comme suit. Appuyez à nouveau sur la touche pour lancer un café et maintenez-la appuyée jusqu’à ce que l’eau se mette à couler (au moins 10 sec.). Cette fonction sert à programmer le volume d’eau délivrée. Maintenez la touche appuyée jusqu’à ce que vous obteniez le volume d’eau désiré. Ce volume d’eau est enregistré pour les prochains cycles de délivrance de café.

Certificat de garantie

La facture est considérée comme le certificat de garantie. Veuillez la conserver précieusement.

La garantie est fournie avec l'option « Send In ». Le principe est simple: vous envoyez la machine à une adresse postale spécifique. La machine réparée ou échangée est envoyée rapidement à votre domicile.

Garantie et service de réparation

Veuillez envoyer la machine défectueuse dans son emballage d’origine, accompagnée de la facture et de vos données de contact (1. Personne à contacter, 2. Numéro de téléphone, 3. Adresse e-mail, 4. Optionnel avec description d’erreur) à l’adresse suivante :

Küsu's Kaffeemaschinen, Wisler
c/o Markus Wisler
Langnaustrasse 68
3436 Zollbrück

Après réception de la cafetière à capsules, vous serez contacté (hormis le lundi), afin de vous faire savoir si l’appareil peut être réparé dans le cadre de la garantie ou si un devis vous sera envoyé pour la réparation. L’acheteur dispose exclusivement du droit d’exiger la réparation du défaut ou l’échange équivalent du produit.

Comment fonctionne le recyclage des machines à capsules?

Cela fonctionne comme pour tous les autres appareils en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. La taxe anticipée de recyclage (TAR) est collectée sur l'ensemble des appareils vendus. Grâce au paiement de la TAR, le client final a le droit de déposer gratuitement son appareil hors d'usage dans le commerce spécialisé, chez les fabricants et importateurs ou dans un lieu de collecte. Les points de récupération acheminent les appareils vers un partenaire de recyclage Swico/SENS (commissions). Chez le recycleur, les appareils sont désassemblés, les composants contenant des polluants sont éliminés et les parties restantes sont broyées de manière à pouvoir récupérer les matériaux réutilisables. Ce processus est financé grâce à la taxe anticipée de recyclage.

Durabilité

Quelle est la durabilité du café vendu par Selecta?

Selecta propose du café issu de l’agriculture durable, comme par exemple le miofino generoso, qui jouit de la certification Rainforest Alliance. Pour ce qui est des cafés certifiés UTZ, comme par exemple le Massimo Cerutti, il est possible de retracer le trajet des grains de café depuis la plantation jusqu’à la torréfaction. Selecta propose également les cafés Starbucks Dark Roast ou Chicco d’Oro, qui bénéficient du label Fairtrade Max Havelaar. Le café de Selecta est torréfié en Suisse, car c’est la solution qui garantit le meilleur bilan carbone possible.

Quelles sont les actions de Selecta dans le domaine de l’électricité et de l’énergie?

Les distributeurs Selecta sont équipés d’une technologie économisant l’électricité. Le système frigorifique très performant et les éclairages intérieurs par DEL à économie d’énergie permettent d’économiser près de 50 % d’énergie par rapport à un automate conventionnel. A la fin de leur durée de vie, les distributeurs sont démontés et leurs composants sont éliminés dans le respect de l'environnement. Les modèles les plus récents sont équipés d’un mode programmable d’économie d’énergie. Notre siège principal, à Kirchberg, est un bâtiment Minergie équipé d’une installation photovoltaïque.

Quelle est la durabilité des transports par automobile/véhicules de livraison entre l’entrepôt et les distributeurs?

Visitour, la planification dynamique des tournées, veille à planifier les itinéraires les plus courts possibles pour les merchandisers et les technciens: en moyenne, les merchandisers conduisent 8 km par client, contre 12 km par client pour les techniciens de service. Une logistique efficace veille à ce que les produits arrivent le plus vite possible chez nos clients et dans nos distributeurs.

Hygiène

Comment fonctionnent les normes d’hygiène?

Les collaborateurs Selecta nettoient les automates selon des directives détaillées. Celles-ci sont indiquées sur des cartes spéciales et contrôlées régulièrement par des audits. Les normes sont adaptées lorsque c’est nécessaire, ou lors de l’introduction de nouveaux produits, et les merchandisers peuvent également suivre des formations complémentaires.

Pannes

Quel est le délai de réparation d’un automate défectueux?

Cela dépend du type de contrat avec chaque client. Il est en général de 8 heures (ouvertes) après le signalement de la panne.

Comment procède Selecta en cas de panne de courant de longue durée?

En cas de panne de courant, et si le système de réfrigération des produits frais reste arrêté trop longtemps, tous les produits sont réapprovisionnés après la réparation du distributeur.

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