Le café vous rend-il plus productif ?

Vous êtes-vous déjà demandé si boire du café vous rend plus productif ?
Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

3 raisons pour lesquelles le café vous rend productif

Pour beaucoup, il s'agit d'un rituel fixe au tout début de la journée. Le premier cours à la maison ou au bureau mène souvent à la machine à café. L'or noir fournit un bon départ dans la journée, il est pick-me-up, fournisseur d'énergie, fait du bien à l'âme et fournit en même temps des contacts sociaux avec le travail. Il n'est pas surprenant que le café soit l'une des boissons les plus consommées au monde. Mais qu'en est-il de l'augmentation concrète de la productivité ? Trois raisons pour lesquelles le café sur le lieu de travail est une véritable valeur ajoutée pour les employés et les entreprises :

1. Plus attentif avec le café

Comme on le suppose souvent à tort, la caféine ne vous réveille pas, mais arrête simplement le composant principal qui vous rend somnolent : l'adénosine s'accumule dans votre corps pendant la journée et favorise la somnolence. Mais une fois que vous buvez une tasse de café, la caféine bloque les récepteurs de l'adénosine dans le cerveau.

Ce blocage fait en sorte que le cerveau se sent éveillé.

Cependant, la caféine augmente également le niveau d'énergie. Et plus d'énergie égale plus de mémoire. La capacité de concentration et de résolution de problèmes augmente et les fonctions cognitives générales sont influencées positivement.

Ainsi, si vous avez besoin de vous concentrer sur un gros travail ou un grand projet, vous pouvez concentrer toute votre attention avec une tasse de café. Votre cerveau devient plus alerte et vous aide à accomplir des tâches simples ou à travailler sur les sujets les plus compliqués de la journée.

2. Plus créatif grâce au café

Les recherches du MIT confirment que le café peut améliorer la créativité, seul ou en groupe. Une pause-café commune au travail lève les obstacles professionnels et sociaux et favorise la communication entre collègues. Si vous pouvez prendre de courtes pauses-café au travail, vous aurez plus d'énergie par la suite.

C'est pourquoi une machine à café sur le lieu de travail est indispensable. Les employés s'attendent à pouvoir déguster leur café pendant les heures de travail. De plus, de nombreux employés se sentent plus valorisés lorsque l'employeur fournit du café et d'autres boissons sur le lieu de travail. Le café gratuit témoigne du respect et de la reconnaissance du personnel et peut également être utilisé pour l'image de marque de l'employeur.

3. Être capable d'apprendre par le café

Ce n'est pas un hasard si beaucoup de café est bu dans les collèges et les universités. Le café permet au cerveau de stocker l'information plus efficacement et donc d'apprendre plus rapidement. Une étude de la revue PLOS One rapporte que 200 milligrammes de caféine stimulent le cerveau à reconnaître les mots et les phrases plus rapidement. Les psychologues à l'origine de l'essai ont donné aux sujets soit une caféine, soit une pilule de lactose. Ceux qui avaient reçu de la caféine pouvaient dire plus rapidement si une suite de lettres représentait un mot réel ou un mot construit.

Une autre étude menée auprès d'étudiants a également révélé que le plaisir du café entraîne une amélioration de la mémoire à court terme et une plus grande capacité à résoudre les problèmes. Que vous vous prépariez à un examen ou que vous essayiez d'apprendre quelque chose de nouveau, le café peut rendre votre temps d'apprentissage plus productif.

Il est donc toujours utile pour les entreprises d'offrir un bon café sur le lieu de travail et de montrer ainsi aux employés l'appréciation dans la vie de tous les jours. L'appréciation augmente la volonté de travailler et la motivation, ce qui se reflète dans le succès de l'entreprise.