Notre vision

«Nous nous efforçons de minimiser notre propre empreinte de CO2 et de fournir à nos clients des produits climatiquement neutres. Ensemble, nous sommes en passe de devenir le fournisseur de concepts de restauration en libre-service le plus respectueux du climat en Suisse.»

Dans quelle mesure nos gobelets sont-ils climatiquement neutres ?

  • Nous prenons la responsabilité de ce qui arrive aux gobelets avant et après utilisation.
  • Nous minimisons les émissions de CO2 des gobelets et des touilleurs dans le cadre de notre objectif global de réduction des émissions en CO2.
  • Nous compensons toutes les émissions inévitables restantes en soutenant le projet de protection du climat "Cuisinières respectueuses du climat" au Pérou.

Cliquez ici pour le certificat de compensation

Notre projet " Foyers de cuisson respectueux du climat " au Pérou

Nous nous levons pour cela !

Dans de nombreux endroits dans le monde, on brûle beaucoup de bois pour cuisiner. Cela provoque de grandes quantités de CO2, malheureusement les gens tombent malades à cause du développement de la fumée dans leurs maisons. En tant que fournisseur leader d'aliments et de boissons sur le lieu de travail et en déplacement, nous avons opté pour un projet de protection du climat qui répand des cuisinières respectueuses du climat au Pérou. De cette façon, nous offrons aux familles pauvres de meilleures conditions de santé et par la même occasion, nous protégeons le climat.

Que fait le projet ?

Le projet lutte contre les problèmes sanitaires dans les régions les plus pauvres du Pérou. Les carences alimentaires ainsi que les fortes émissions de fumée lors de la préparation des repas représentent un risque sanitaire considérable, notamment pour les enfants. La construction de fourneaux plus efficaces permet de lutter contre ces deux problèmes tout en réduisant en même temps les émissions de CO2.Les fourneaux remplacent la cuisson sur flamme nue, par exemple sur le « fogón », une construction en terre cuite, et sont dotés, contrairement aux fourneaux traditionnels, d’une cheminée évacuant la fumée à l’extérieur. Les fourneaux consomment 39 % de bois de chauffe en moins que les méthodes anciennes.

Un avantage supplémentaire est l’amélioration de la situation économique des utilisateurs grâce à la réduction des dépenses et du temps nécessaires à l’acquisition de combustible. Le projet promeut par ailleurs l’aménagement de jardins communaux dans lesquels semences et outils sont mis à disposition. Ceci permet aux utilisateurs de s’approvisionner de façon autonome et durable en aliments frais et sains.

Dans le cadre du projet, des fourneaux efficaces sont installés dans les zones rurales et urbaines pauvres du Pérou. Celles-ci se trouvent principalement dans les régions andines au-dessus de 2 800 mètres ainsi que dans certaines régions littorales.

Contribution aux Objectifs de Développement Durable ou Sustainable Development Goals (SDGs)

  • Objectif 1, 8 : Pas de Pauvreté, Travail décent, Croissance Économique: Économie de temps et de moyens ; emploi local dans des tâches techniques et administratives
  • Objectif 3 : Bonne Santé et Bien-être : Amélioration de la qualité de l’air dans les habitations, auto-approvisionnement grâce aux jardins communaux, amélioration de la situation économique des familles
  • Objectif 13, 15 : Lutte contre les Changements Climatiques, Vie Terrestre : Prévention du déboisement grâce à la réduction de la consommation de bois de chauffe, protection des espaces de vie et de la biodiversité

Pour plus d'informations sur le projet, voir: : www.climate-project.com/1063

Objectif de développement durable Selecta Suisse : Nous réduirons nos émissions de CO2 de 25 % d'ici 2025 par rapport à 2017.

Comment réduire les émissions de CO2 ?

Optimisation de la conduite de notre personnel de service et de la logistique

Notre outil de planification spécial dans le centre des opérations garantit des temps de déplacement plus courts pour nos merchandisers et techniciens. Cela signifie que nous parcourons moins de kilomètres et que nous consommons moins de carburant. Grâce à l'Operation Center, les visites sont définies et optimisées quotidiennement. Cela nous permet de réagir de manière flexible aux souhaits de nos clients et de conduire dans le respect de l'environnement.

Sélection consciencieuse pour l'acquisition de véhicules et l'optimisation du parc automobile

Lors de l'achat de nouveaux véhicules, nous faisons attention aux émissions de CO2 et choisissons consciencieusement les types de véhicules qui nous aident à atteindre l'objectif de réduction des émissions en CO2 de Selecta Suisse.

Nous nous efforçons toujours d'utiliser nos véhicules dans le respect de l'environnement. Depuis 2012, par exemple, nous optimisons continuellement le processus de préparation des commandes afin de mieux charger et de conduire moins. De plus, en 2014, nous avons réalisé l'aménagement intérieur de tous les véhicules de techniciens à partir de matériaux plus légers et avons ainsi réduit brusquement les émissions de CO2 grâce à l'allègement des véhicules.

Réduction de la consommation de papier

Grâce au traitement des commandes sur tablettes et smartphones par nos merchandisers et techniciens, nous réduisons considérablement la consommation de papier. De plus, toutes nos imprimantes sont en réseau et le travail est téléchargé à partir du "Cloud" et imprimé uniquement par la confirmation de la clé sur l'imprimante elle-même.

Sensibilisation des employés

Comme le développement durable est très important pour nous, nous nous efforçons de faire en sorte que nos employés agissent également en accord avec notre vision. Nous avons formé nos apprentis comme ambassadeurs du développement durable qui réfléchissent régulièrement à ce sujet, échangent des idées et identifient de nouvelles pistes pour la réduction des émission en CO2.

Technologies respectueuses du climat

Nos machines sont équipées d'une technologie d'économie d'énergie. Un système de refroidissement très efficace et un éclairage intérieur à LED à économie d'énergie permettent d'économiser jusqu'à 50% de l'énergie des distributeurs automatiques conventionnels. A la fin de leur durée de vie, nous démontons toutes les machines et éliminons les différents composants dans le respect de l'environnement. La dernière génération de machines est équipée d'un mode d'économie d'énergie programmable.

Gobelets en carton en bois certifié PEFC au lieu de gobelets en plastique

Tous nos gobelets à café en carton sont fabriqués exclusivement en bois certifié PEFC. Pour plus d'informations sur la certification PEFC, cliquez ici :
www.pefc.ch/fr/pour-le-consommateur/le-label-pefc

Recyclage du PET et des canettes

Selecta met gratuitement à disposition les conteneurs de collecte pour le PET et les canettes afin que les deux matériaux puissent être retournés au cycle. Aidez-nous et commandez un conteneur de collecte !

Norme MINERGIE pour les bâtiments

Notre nouveau bâtiment à Kirchberg répond à la norme MINERGIE® pour les bâtiments, qui est soutenue par la Confédération, les cantons et l'industrie, qui correspond ainsi à l'état de l'art. Grâce à la norme MINERGIE®, nous obtenons un excellent niveau de confort en termes de qualité de l'air, de confort thermique et de protection contre les bruits extérieurs, ainsi qu'une conservation de valeur supérieure à la moyenne.

Utilisation d'énergies renouvelables

Le système photovoltaïque installé sur le toit de notre siège social au Kirchberg en 2016 reflète notre engagement constant en matière de gestion durable. Elle soutient activement nos efforts quotidiens pour prendre la responsabilité de notre environnement. L'installation solaire couvre une surface de toit de 3 514 m2 et produit environ 560 000 kWh par an.

Une sélection rigoureuse des denrées alimentaires

Nous attachons une grande importance au fait que nos produits sont fabriqués selon les normes les plus récentes en matière d'hygiène et de protection de l'environnement. De cette façon, nous protégeons votre santé et assurons un traitement en douceur de la nature en harmonie avec les exigences modernes de protection de l'environnement et du climat.

Un exemple de cela est le concept fresh+fit, dans lequel nous ne proposons que des produits sélectionnés avec une faible teneur en sel, en matières grasses et en sucre. Pour plus d'informations sur le concept, cliquez ici : fresh + fit.

Lors de l'approvisionnement en denrées alimentaires, nous accordons également une attention particulière aux voies de transport les plus courtes possibles, au fait que les cafés sont torréfiés en Suisse et que nous connaissons personnellement les producteurs régionaux lorsqu'il s'agit de produits frais. Lors de la sélection de nos fournisseurs, nous attachons une grande importance à leur engagement dans le domaine de la durabilité et préférons les partenaires qui possèdent les certificats appropriés.

Notre assortiment comprend une trentaine de variétés de café, dont 14 sont certifiées. Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les certifications.

Vous pouvez consulter notre certification IFS ici : Certificat IFS 2017

Coopération avec ClimatePartner

Notre partenaire dans le domaine de la protection du climat nous aide à identifier les potentiels de réduction. Ensemble, nous cherchons des solutions pour atteindre notre objectif : réduire de 25 % les émissions de CO2 en sept ans. Nous sommes fiers de ce partenariat !  www.climatepartner.com/en
Certificat Partenaire pour la protection