Make the day work.

Dans le monde actuel, il est difficile de trouver le temps de simplement se mettre à l’aise, de se détendre pour boire ou manger quelque chose tranquillement. Chez Selecta, nous souhaitons transformer pour vous ces brefs instants en expériences inoubliables.

Trouvez votre offre de pause
  1. Homepage
  2. FAQ

FAQ's

Selecta AG

A qui appartient le groupe Selecta?

A la fin de l’année 2015, Selecta était une entreprise appartenant à KKR & Co. - Kohlberg Kravis Roberts & Co. / Site de l’entreprise: www.kkr.com

Quel est le chiffre d’affaires annuel réalisé par le groupe Selecta?

Le chiffre d’affaires annuel du groupe est d’environ 1.3 milliards d’euros.

Selecta Suisse

Où trouve-t-on Selecta en Suisse?

Il existe 10 sites en Suisse, le site principal se trouvant à Kirchberg (BE).

Combien de collaborateurs en tout travaillent pour Selecta?

Selecta Suisse emploie environ 930 collaborateurs, et ils sont environ 8850 au total en Europe.

Quel est le chiffres d'affaires réalisé par Selecta Suisse?

Environ 250 millions CHF.

Hormis les gros distributeurs de café et de snacks et autres, existe-t-il des solutions moins volumineuses?

Oui, nos concepts «Barista» (machines à café intéressantes à partir de 10 collaborateurs) et «Snackbox» (petites boîtes portables) s’adressent aussi aux plus petits clients. Il existe des solutions pour tous les cas de figure.

Combien de portions de café sont vendues au total par Selecta?

1,25 milliard de cafés par an en Europe, environ 220 millions en Suisse.

Quelles sortes ou quels mélanges de cafés sont proposés par Selecta?

Les clients Selecta peuvent choisir leur café préféré parmi un assortiment de plus de 30 sortes et mélanges de cafés différents.

Combien de distributeurs sont exploités par Selecta en Suisse?

Selecta gère quotidiennement environ 27000 distributeurs.

Moyens de paiement

Que se passe-t-il lorsque l’on insère des pièces de monnaie étrangère?

Grâce au système de vérification des pièces, seules peu de devises étrangères pénètrent dans les distributeurs. Elles atterrissent alors dans la caisse du distributeur, ce qui signifie qu’elles ne se retrouvent pas dans les tubes pour les retours de monnaie, et qu’elles sont triées lors du comptage.

Puis-je aussi payer sans contact?

Oui, les distributeurs rouges acceptent les paiements par l’application Selecta «find & pay», par SMS, par Twint et par carte de crédit sans contact.

Vers qui dois-je me tourner lorsqu’un distributeur refuse de me donner mon produit?

Vous avez la possibilité de signaler directement les pannes par le biais de l’application Selecta «find & pay». Alternativement, vous pouvez aussi vous adresser à notre Contact-Center par téléphone (0)844 848 844 ou par email info@ch.selecta.com. Ces informations figurent sur tous les distributeurs.

Que puis-je faire si un distributeur refuse une pièce de monnaie?

Cela peut être dû au réglage de sensibilité du système de vérification des pièces, si votre pièce est usée ou sale. Veuillez réessayer avec une autre pièce, ou payer sans espèces (application Selecta «find & pay», paiement par SMS, par Twint ou par carte de crédit sans contact).

Produits d’approvisionnement

Existe-t-il aussi un assortiment pour les gens qui surveillent leur alimentation?

Oui, c’est notre concept fresh + fit! Ce concept est né pour encourager une alimentation saine sur le lieu de travail ou à l’école. C’est pourquoi nous sélectionnons soigneusement nos produits: snacks délicieux, de qualité, avec une faible teneur en matières grasses, sucre, sel et calories.

Est-ce que Selecta pense aux personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires?

Oui, avec son concept fresh + fit, Selecta couvre également les régimes spéciaux (vegan par exemple) qui gagnent en popularité et pense aux consommateurs qui souffrent d’allergies ou d’intolérances.

Comment s’assure-t-on que les produits dans les distributeurs sont également frais?

Des plans détaillés sont préparés pour les tournées de réapprovisionnement. Ces plans de tournées comprennent les intervalles de livraison, qui sont adaptés selon l’assortiment du client. Les merchandisers suivent ces plans dans leurs secteurs respectifs, se rendent régulièrement chez les clients, réapprovisionnent ce qu’il faut, remplacent les produits ayant dépassé leurs dates de péremption, et n’hésitent pas à faire appel à leur propre expérience de chaque site si nécessaire.

Quels sont les produits les plus populaires, qui sont vendus le plus souvent?

Les boissons fraîches prennent la tête, suivies des snacks.

Pourquoi vendre des tests de grossesse dans des distributeurs?

Maybe Baby a été intégré à l’assortiment pour les espaces publics à partir de 2010, car cette offre présente un avantage pour les consommatrices, de par l’anonymat qu’elle leur permet, pour une solution disponible en plusieurs endroits à toute heure du jour et de la nuit.

Et pour ce qui est des températures extrêmes: comment fait Selecta pour garantir que les produits, comme par exemple des préservatifs, sont stockés à la température recommandée lorsque la température extérieure est très élevée/basse?

Grâce à des températures de réfrigération définies avec exactitude, les conditions sont constantes à l’intérieur des distributeurs de snacks et de boissons. Les étagères de la partie basse sont en permanence à 8-12 °C, tandis que dans la partie haute, elles sont à 12-15 °C. Les produits d’approvisionnement sont répartis en fonction de la température optimale pour leur conservation et des recommandations du fabricant.

Starbucks

Dans combien de sociétés ou institutions trouve-t-on actuellement des distributeurs Starbucks on the go de Selecta? Combien sont prévus?

En date de juillet 2017, plus de 350 concepts Starbucks on the go étaient installés en Suisse. Ce concept, initialement développé pour les bureaux, trouve toujours plus d’écho dans les universités, les hôpitaux et les cinémas. De plus, nous avons trouvé en Valora et migrolino deux partenaires qui proposent Starbucks on the go à leur échelle.

Le café Starbucks on the go est-il moins cher que le café offert dans les Starbucks Coffee Houses?

Oui, le prix de la version en libre-service de Starbucks on the go est inférieur à celui pratiqué dans les Coffee Houses ou par des restaurateurs (prix de base 2,20/2,70 CHF).

La qualité du café Starbucks on the go est-elle équivalente à celle du café offert dans les Starbucks Coffee Shops?

Oui, le café est préparé avec des machines à café gastronomiques de haute qualité (de type Foam Master) ce qui permet d’obtenir une mousse de lait exceptionnelle. La recette (proportion lait/café, filtre, dureté de l'eau, etc.) a été certifiée et validée par Starbucks US-Seattle. Le concept tout entier, avec le comptoir en chêne, la torréfaction, les arômes, le sucre, les gobelets et les touillettes, provient à l’origine de Starbucks. Seul le lait est un produit suisse local.

Quel est le chiffre d’affaires réalisé par Selecta avec Starbucks?

Ces chiffres sont soumis à nos contrats avec Starbucks, ils font l’objet d’une clause de confidentialité et nous ne pouvons les divulguer.

Durabilité

Quelle est la durabilité du café vendu par Selecta?

Selecta propose du café issu de l’agriculture durable, comme par exemple le miofino generoso, qui jouit de la certification Rainforest Alliance. Pour ce qui est des cafés certifiés UTZ, comme par exemple le Massimo Cerutti, il est possible de retracer le trajet des grains de café depuis la plantation jusqu’à la torréfaction. Selecta propose également les cafés Starbucks Dark Roast ou Chicco d’Oro, qui bénéficient du label Fairtrade Max Havelaar. Le café de Selecta est torréfié en Suisse, car c’est la solution qui garantit le meilleur bilan carbone possible.

Quelles sont les actions de Selecta dans le domaine de l’électricité et de l’énergie?

Les distributeurs Selecta sont équipés d’une technologie économisant l’électricité. Le système frigorifique très performant et les éclairages intérieurs par DEL à économie d’énergie permettent d’économiser près de 50 % d’énergie par rapport à un automate conventionnel. A la fin de leur durée de vie, les distributeurs sont démontés et leurs composants sont éliminés dans le respect de l'environnement. Les modèles les plus récents sont équipés d’un mode programmable d’économie d’énergie. Notre siège principal, à Kirchberg, est un bâtiment Minergie équipé d’une installation photovoltaïque.

Quelle est la durabilité des transports par automobile/véhicules de livraison entre l’entrepôt et les distributeurs?

Visitour, la planification dynamique des tournées, veille à planifier les itinéraires les plus courts possibles pour les merchandisers et les technciens: en moyenne, les merchandisers conduisent 8 km par client, contre 12 km par client pour les techniciens de service. Une logistique efficace veille à ce que les produits arrivent le plus vite possible chez nos clients et dans nos distributeurs.

Hygiène

Comment fonctionnent les normes d’hygiène?

Les collaborateurs Selecta nettoient les automates selon des directives détaillées. Celles-ci sont indiquées sur des cartes spéciales et contrôlées régulièrement par des audits. Les normes sont adaptées lorsque c’est nécessaire, ou lors de l’introduction de nouveaux produits, et les merchandisers peuvent également suivre des formations complémentaires.

Pannes

Quel est le délai de réparation d’un automate défectueux?

Cela dépend du type de contrat avec chaque client. Il est en général de 8 heures (ouvertes) après le signalement de la panne.

Comment procède Selecta en cas de panne de courant de longue durée?

En cas de panne de courant, et si le système de réfrigération des produits frais reste arrêté trop longtemps, tous les produits sont réapprovisionnés après la réparation du distributeur.

Contactez-nous!